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Citroën C4 Picasso (2016-2018) BlueHDi 150 S&S Euro 6 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: BlueHDi 150 S&S diesel – Année de sortie 2016

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2016–2018
  • Moteur: BlueHDi 150 S&S
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 150 ch (110 kW)
  • Cylindrée: 1.6 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel BlueHDi de 1.6L avec FAP et système Stop & Start

Citroën C4 Picasso (2016–2018) BlueHDi 150 S&S – Guide LEZ/ZFE Euro 6

Le Citroën C4 Picasso BlueHDi 150 S&S (2016-2018) est un véhicule diesel Euro 6 équipé d'un filtre à particules (FAP) et du système Stop & Start. Conforme aux normes environnementales strictes, il bénéficie d'un accès étendu dans la plupart des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Strasbourg prévoient des restrictions à partir de 2028-2031. Ce guide détaille les règles d'accès, les vignettes requises et les dates-clés à connaître.

En Belgique

En Belgique, le C4 Picasso Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand) sans restriction jusqu'aux dates d'entrée en vigueur des interdictions : janvier 2030 pour Bruxelles et janvier 2031 pour Anvers et Gand. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction n'est appliquée. Ce modèle reste une option viable pour les trajets urbains jusqu'aux dates limites.

En France

En France, le C4 Picasso Euro 6 est accepté sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit'Air 2 (coût : ~3,70€) est obligatoire. Des interdictions sont prévues à Montpellier et Strasbourg (2028), ainsi qu'à Grenoble (2030). Ce véhicule reste éligible pour circuler dans la plupart des grandes villes françaises jusqu'à ces échéances, sous réserve de posséder la vignette.

Conclusions

Avantages : Conformité Euro 6, accès actuel à Paris/Bruxelles, faible coût de la vignette Crit'Air. Inconvénients : Interdictions progressives dès 2028 dans certaines villes, coût élevé de la vignette journalière à Bruxelles. Une alternative pertinente pour les trajets urbains jusqu'en 2028-2030, mais à éviter pour un usage de longue durée dans les zones à restrictions futures.

Q&A

Puis-je circuler à Paris avec mon Citroën C4 Picasso BlueHDi 150 S&S Euro 6 (2016-2018) ?
Oui, ce modèle est autorisé dans la ZFE Paris avec une vignette Crit'Air 2. Aucune interdiction n'est prévue pour l'instant.
Quand sera interdit le Citroën C4 Picasso diesel Euro 6 à Bruxelles ?
Accès interdit à partir de janvier 2030. A partir du 2030-01, la Citroen C4 Picasso pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette pour le C4 Picasso Euro 6 à Montpellier en 2024 ?
Non, mais l'accès sera interdit dès janvier 2028. Aucune vignette n'est requise actuellement.

Spécificités supplémentaires

Stop & Start, FAP